jeudi 25 octobre 2012

Echarpe nouée /Knotted scarf


Deuxième écharpe de l'année : l'écharpe nouée, pour ma deuxième demoiselle.
Bon, je la lui ai faite il y a deux semaines, quand il faisait vraiment froid, mais depuis, elle n'a pas eu l'occasion de la mettre.
Je ne désespère pas : elle va bientôt la mettre tous les jours pour réchauffer son petit cou.





mardi 23 octobre 2012

Un petit coup de pub !

Avec vous qui me lisez régulièrement, je tenais à partager cette grande nouvelle : je commence une nouvelle activité professionnelle, en tant qu'écrivain public.

Mon but : aider les gens qui le souhaitent à écrire leur biographie. Parce que le temps va trop vite et que c'est bon de se poser pour revenir sur sa vie et d'offrir un vrai livre à ceux qu'on aime.

Si vous voulez en savoir plus, voici un article sur moi paru dans Le Progrès  et un lien vers mon autre blog Des vies et des mots, consacré à ce nouveau travail !

A très vite !

Gaëlle Brial

mercredi 17 octobre 2012

Une cagoule pour l'hiver / A balaclava for winter


Vous avez un petit bout qui n'aime pas avoir le cou serré dans une écharpe, ou vous n'avez pas le droit de lui en mettre une dans son école, par mesure de sécurité ? Ou encore, votre petit dernier passe sa vie à enlever son bonnet malgré le froid glacial et vous ne voulez pas qu'il puisse l'ôter tout seul ?

Optez pour du tout-en-un : une cagoule qui couvre bien la tête et les épaules !



vendredi 12 octobre 2012

Porte-monnaie zippé / Zipped purse


Eh bien, oui, je l'ai fait ! J'ai réussi à trouver quelques minutes devant moi pour coudre un porte-monnaie pour ma mère. Pour être franche, une fois trouvé le bon tuto, ça m'a pris une heure montre en main, grâce à l'utilisation de toile enduite, qui ne risque pas de s'effilocher.




Le tuto provient du blog de Katchao : la taille du porte-monnaie est parfaite, la forme et sympa, et j'avais tout ce qu'il fallait sous les mains. Un morceau de toile enduite (déjà vue avec le sac de piscine de ma moyenne), une fermeture éclair de récupération et un petit ruban pour égayer la fermeture. C'est tout : pas de doublure. De plus, pas besoin de surfiler, et l'intérieur est propre et net.

J'espère que ma mère aimera son cadeau ! Au moins, elle le verra plus facilement que son actuel porte-monnaie, qui est marron.


Yes, I did it ! I managed to find out a few minutes before me to sew the coin purse I wanted to offer my mother. To be honest, once I found the tutorial, it took me only one hour to sew it, as I used coated fabric that won't fray.

The tutorial is from Katchao : the size of the coin purse is perfect, the shape is fun and I had everything on hand to sew it. A piece of coated fabric (already seen in my second daughter swimming-pool bag), a recuperated zipper, and a little bit of ribbon to make it more cute. I didn't have to sew any lining.

I hope that my mother will love it ! At least, it will be easier to find it in her purse than a brown one.

mardi 9 octobre 2012

Ceinture patchwork / Patchwork belt

  Au mois d'août, ma soeur m'avait demandé de lui coudre une ceinture un peu fun pour souligner une salopette blanche. Bon ok, l'été est fini, mais je ne l'ai pas vue depuis.

En attendant, je suis assez fière d'avoir réussi ce challenge. On verra ce week-end si ça lui plaira !                                    





samedi 6 octobre 2012

Spécial chambre : Boîte à mouchoirs origami / Bedroom : origami tissue box

Dans cette série sur la chambre, petit focus sur une housse pour boîte à mouchoirs, assortie au dessus de lit. Je sais que ce n'est pas la première que je réalise, mais c'est en tout cas la première pour une boîte rectangulaire. L'autre modèle que j'avais utilisé s'appliquait à une boîte carrée, et j'en avais offert aux maîtresses de mes filles.

Cette fois, je voulais réaliser une housse pour une boîte "familiale", pour décorer notre chambre.



mercredi 3 octobre 2012

Spécial chambre : le dessus de lit / Bedroom : the bedspread


Qu'est-ce qu'on voit en premier lorsque l'on rentre dans une chambre ? Le lit, bien sûr. Il occupe une large part de l'espace disponible. Et il est donc indispensable qu'il soit beau. Le plus souvent, le lit est couvert d'une couette, et donc d'une housse de couette, mais, pour faire plus net et recouvrir à la fois la couette et les oreillers, j'ai cousu un dessus de lit.





mardi 2 octobre 2012

Spécial chambre : le cache-sommier / Bed room : the bed-base cover


J'ai envie, maintenant que les filles ont tout ce qu'il leur faut pour l'école et les activités extérieures, de m'occuper un peu de ma chambre. Enfin, notre chambre, mais la décoration c'est plus mon boulot.

Je n'avais pas pris le temps de m'en occuper depuis qu'on a emménagé ici, hormis un détail qui a son importance, le cache-sommier, fait il y a quelques temps. Je vais donc vous présenter le cache-sommier aujourd'hui, puis d'autres coutures sur ce thème vont suivre.