Je me suis inspirée de deux modèles chinés sur internet :
- la jupe en jean recyclé de Tea Rose Home (pour la forme)
- la jupe à pans de Crafter Hours (pour l'utilisation d'un autre tissu pour l'ourlet du bas et la ceinture. J'avais peur que le nombre de couches de jean nécessaire ne fasse rendre l'âme à mon aiguille, alors cette solution m'a semblé la bonne.
Comme on le voit sur la photo, j'ai utilisé non pas un, mais deux vieux jeans : un bleu foncé à moi et un bleu clair de mon mari. C'était le seul moyen d'arriver à obtenir la bonne longueur.
Le patron utilisé pour les pans de tissu faisait 10 cm à l'extrémité la plus étroite et 25,5 cm à l'extrémité la plus large, pour une longueur de 51 cm. Il y en a 8 en tout.
J'ai prévu des appliqués en forme de goutte, pour cacher l'usure de certaines parties des jeans et apporter un esprit graphique. Pour l'ourlet du bas, j'ai cousu une bande de tissu bleu marine sur l'endroit de la jupe, avant de le coudre à l'arrière de la jupe. J'a ensuite retourné cette bande de tissu et j'ai fait un ourlet en haut et je l'ai fixée par deux rangées de couture. Pas facile à expliquer, mais peut-être que des photos seront plus parlantes...
Pour la ceinture, j'ai aussi rajouté une bande de tissu bleu marine, mais je ne l'ai pas retournée comme pour l'ourlet : je m'en suis servie pour faire une ceinture, fixée au niveau de la couture entre le jean et le tissu bleu, et dans laquelle j'ai glissé un élastique, pour plus de confort.
La demoiselle adore sa nouvelle jupe : elle peut tout faire avec, même s'asseoir en tailleur ou écarter les jambes !!!
Vivement que j'ai de nouveaux jeans, pour me faire ma propre jupe ;-))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire