mercredi 6 février 2013

Réparer un jean : tuto ! / Repairing jeans : the tutorial !

jean reparer repair before after avant après
Je me suis rendu compte lundi qu'il s'agissait de mon 99e message. Donc si vous comptez bien, aujourd'hui c'est le 100e. En cet honneur, je vous prépare une surprise pour ce week-end, avec des petits cadeaux à la clé, mais je suis en train de réfléchir à comment je vais procéder...

En attendant, aujourd'hui, on va parler réparation de jean déchiré, parce qu'on passe toutes un jour par là : un jean fétiche qui rend l'âme subitement...

Heureusement que mon manteau d'hiver est long, parce que j'étais sans doute dehors devant l'école quand le drame s'est produit : mon jean préféré s'est déchiré à un emplacement stratégique et ça aurait pu être gênant... Le reste du jean étant en bon état, j'avais mal au cœur de l'abandonner à son triste sort.

réparation jean homme broder
J'avais déjà écrit un message sur la réparation du jean de mon mari, qui lui avait donné une nouvelle vie, et ce coup-ci je vous offre un tuto !

jean déchiré fesse1. Prendre un jean déchiré. Peu importe l'endroit du trou finalement, là c'est sur une fesse.




jean morceau cacher trou







2. Couper un morceau de jean d'une couleur identique ou approchante (là j'ai mis du jean d'un bleu plus soutenu) et d'une taille supérieure au trou. Piquez les bords au point zig-zag pour qu'il ne s'effiloche pas.
jean réparer coudre autour






3. Avec un fil de broderie, coudre autour du trou. Vous pouvez chercher à faire ça de manière géométrique (carré, losange, fleur...) ou suivre la forme de la déchirure.
jean réparer broder










4. Brodez l'intérieur du trou. J'ai choisi de prendre du fil rouge, qui se retrouve sur d'autres détails du jean...
jeans repair embroidery diy





jeans réparé broderie





5. ... Puis du fil blanc pour remplir l'espace. Je n'ai pas cherché à obtenir un résultat régulier...











6. Le résultat sur l'envers !












jeans réparé porté

Je peux à nouveau porter mon jean, sans montrer de peau ;-) !!!
Et vous, comment faites-vous ?

traduction anglais english translation
Today, we're gonna talk about repairing torn jeans, because everyone encounters this problem one day : your favorite pair of jeans is torn somewhere...


I'm glad that my winter coat is a long one, as I must have been outside the school when it happened : my favorite pair of jeans was torn on a strategic place and it might have been embarrassing. The rest of that pair was on a good shape, so that I didn't want to throw it.

I had already written a post about one of my husbands pair of jeans whom I offered a new life and this time, I'm offering you a tutorial !

1. Take a pair of torn jeans. No matter where the hole is located, but here it is on the back.

2. Cut a piece of jean of an identical or similar color (here the piece is made of darker blue). Cut it larger than the hole. Zigzag the edges so that it won't fray.

3. With embroidery thread, sew around the hole. You can follow the original shape or try to do something more geometric (square, flower...).

4. Sew the inside of the hole. I chose red thread, as there is some on some of the jeans details...

5. Then white thread to fill the inside. I chose to sew it on an irregular pattern.

6. What you might have inside.

I can wear my jeans once again, without showing any skin !

How do you proceed with holes ?

2 commentaires:

  1. Vraiment super les reprises sur les des jeans j en et 2 à rapiécé je vais essayer de faire comme les tiens j ai peur de le loupé domage que t habite loin sinon je t aurais demande de me les rapiéces en te payant bien sur

    RépondreSupprimer
  2. Puis-je vous envoyer mes jeans à rapieces car je ne sais pas coudre merci

    RépondreSupprimer